Bonjour tout le monde !!!!

 

Alors certains d'entre vous vont crier à l'article à Troll, moi je veux juste partager mon point de vue sur la chose avec des arguments qui je l'éspère seront pertinents.

Pour expliquer le futur echec de la Wii U il faut remonter à l'ère de la Nintendo 64. Cette console aussi mythique soit-elle a été un echec pour Nintendo et à part les licences maison nous n'avons pas vu grand chose de la part des éditeurs tiers qui se sont tournés vers la PlayStation de SONY. Donc première conséquence chez Nintendo les gamers les ont quittés pour la concurrence, résultat il ne reste plus que le noyau dur de fanboys Nintendo qui malheureusement à eux seuls ne font pas vendre assez de machines.

Pour réagir à la perte des gamers Nintendo lancera la GameCube aussi puissante voir plus qu'une PlayStation 2, mais le mal est fait les gamers sont installés et de façon durable chez SONY qui avec encore une fois l'aide des éditeurs tiers propose du choix de qualité. La GameCube sera également un echec.

S'ajoute donc un nouveau problème à la perte quasi définitive des gamers, celle du désintérêt total des éditeurs tiers pour Nintendo.

Nintendo se retrouve donc dans une impasse. Elle a perdu les gamers et la confiance des éditeurs tiers, il ne reste plus que les fanboys mais cela on l'a vu ne suffit guère, il faut donc aller trouver un nouveau public.

La Wii est le coup de poker de Nintendo un coup de poker réussit que tout le monde connaît on ne va pas revenir dessus. Mais ce coup de poker n'a pas pour autant résolu tous les problèmes passés de Nintendo loin de là. Les gamers ne sont toujours pas revenus et les éditeurs tiers malgré un timide effort (surtout japonais) ne sont toujours pas prêt à prendre des risques pour Nintendo. Et surtout le nouveau public visé que l'on appelle "Casuals Players" est versatile et peut du jour au lendemain se désinteresser de ce média.

Nous arrivons donc à la WiiU avec un constat et une interrogation. Le constat est que Nintendo n'a toujours pas récupéré dans son rang les gamers pire avec la Wii elle les a presque définitivement perdus à cause de promesses non tenues, ensuite les éditeurs tiers ne sont toujours pas prêts à faire confiance à Nintendo, enfin l'interrogation concerne les casuals players qui on ne sait pas s'ils vont basculer de la Wii à la WiiU.

La WiiU est une succession d'échecs avant même sa sortie, conférence E3 ratée et peine à expliquer le gameplay aux non initiés. Même si cela s'est clarifié avec le temps le système reste trop complexe pour les casuals qui avait trouvé en la Wii une facilité totale de prise en main et donc du fun immédiat adequat à ce public. On devine donc déjà que la WiiU ne sera pas un nouveau coup de poker ceci n'arrive qu'une fois.

Avec la présentation du lineup de sortie on remarque un effort des éditeurs tiers à proposer des jeux gamers, mais là passer le discours édulcoré de IWATA le joueur ne s'y trompe pas c'est un écran de fumé et on remarquera très vite et une bonne fois pour toute que les éditeurs tiers s'en foutent mais royalement de Nintendo. Le cas Rayman Legends a d'ailleurs enfoncé le clou, et ce qui confirme la chose c'est la non sortie sur la console de Nintendo des derniers jeux multiplateformes qui seront sur PS3 et Xbox 360.

De plus aujourd'hui développer un jeu est un investissement financier et humain très important avec des prises de risques mesurées. Les éditeurs vont donc davantage se concentrer sur la sortie de la PS4 et XBOX 720 qui proposeront de nouveaux challenges vidéoludiques et ne pourront pas complêtement se concentrer sur une console techniquement dépassée, moins interessante, au public réduit (triste mais réelle vision de la chose).

Le bilan de départ de la WiiU ressemble donc à celui de la Nintendo 64 et de la GameCube, autrement dit Nintendo n'a toujours pas repris de public gamer, les éditeurs tiers ne semblent faire toujours aucun effort (exception peut-être des éditeurs japonais mais cela va-t-il suffir?) et le public casual gaming comme prévu ne semble pas suivre la WiiU trop complexe pour eux. Nintendo se retrouve donc de nouveau avec son unique public celui des fans qui malheureusement à eux seuls ne peuvent faire vendre assez de machines.

Le constat est dur mais il est là. Je suis moi même un fan Nintendo et je possède la machine. Le géant japonais est plein de ressources peut-être nous réserve-t-il d'énormes surpises et je l'éspère mais j'ai malheureusement l'impression que c'est l'histoire de La Nintendo 64 et de la GameCube qui se répète et pas celle de la Wii.

 

82NICOSILV82